Hypnose Ericksonnienne, Thérapies Brèves et Systémiques.
Formé en hypnose médicale, hypnose thérapeutique, thérapies brèves et systémiques (solutionnistes, stratégiques, narratives) auprès de l’Institut Milton H.Erickson de Nantes (IMHENA) adhérant à l’Association Régionale Pour une Thérapie Active (AREPTA).
L’hypnose Ericksonienne est devenu le modèle de référence de l’hypnose thérapeutique car elle remet le patient au centre, dans une visée solutionniste, le patient a toutes les réponses en lui !
Elle est tout l’inverse d’une prise de contrôle comme lors des spectacles d’hypnose.
Elle peut être réalisée avec différents niveaux de transe.
Les thérapies brèves et systémiques (vision du patient et de son environnement comme un système) ont été développées à Palo Alto en Californie dans les années 1950. Elles se nomment comme cela car, dans un principe de recherche, elles étaient évaluées rapidement (généralement dix séances). Elles mettent surtout en place des postures dites humanistes.
Les thérapies orientées solutions, les thérapies provocatrices, l’hypnose Ericksonienne, l’ EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing ), l’HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) font parties des thérapies brèves.