« Cette psychothérapie par mouvement oculaires cible les mémoires traumatiques des individus. En d’autres termes,
elle vise le traitement des conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique »
Formé à l’ EMDR – HTSMA à l’Association Régionale Pour une Thérapie Active (AREPTA) en 2010
puis j’ai poursuivi en HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) avec le Dr
Eric BARDOT, psychiatre et pédopsychiatre à l’institut Mimethys en 2011 et 2012.
D’abord testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, par exemple des vétérans de la guerre du Vietnam, cette psychothérapie par mouvements oculaires cible les mémoires traumatiques des individus.
En d’autres termes, elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique.
Cette approche thérapeutique vise à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique en combinant un rappel mental par le patient du souvenir traumatique et des stimulations sensorielles bilatérales alternées soit avec des mouvements oculaires induits (par exemple en demandant au patient de suivre le mouvement des doigts du thérapeute) soit avec des stimulations alternées tactiles sur les genoux, ou encore des stimulations auditives.
Les mouvements oculaires pratiqués de cette manière doivent permettre la remise en route d’une gestion naturelle des souvenirs douloureux et la restauration de l’estime de soi.
Avant d’entamer une thérapie EMDR, des séances préliminaires permettront de construire une relation de confiance avec le praticien et d’établir les objectifs visés.
De nombreuses études rigoureuses et méta-analyses ont été publiées au cours des 25 dernières années pour valider son efficacité dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.
En 2013, l’Organisation mondiale de la santé mentionnait d’ailleurs l’EMDR comme une alternative valide aux thérapies comportementales et cognitives plus classiques.
Si vous souhaitez commencer une thérapie EMDR ou obtenir plus d’informations, contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.