La Lecture Biologique
La Lecture Biologique va permettre de faire rapidement les liens entre les symptômes des patients qui correspondent à un tissu embryologique bien particulier et ce que les patients ont pu percevoir dans les différents évènements de leur vie.
En tant que thérapeute, je suis très souvent sollicité pour un fonctionnement particulier du corps, que celui-ci soit préexistant ou qu’il se révèle en cours de thérapie à la suite d’une prise de conscience. Celui-ci peut également arriver au cours de la thérapie après une forme de prise de conscience et ou avec une modification du comportement. Je me suis donc naturellement interrogé sur la correspondance entre la psyché et le corps.
Cette interrogation et cette correspondance est attestée fin 19ème par un médecin allemand du nom de Georg Groddeck, collaborant avec Freud sans faire partie de son premier cercle. Il est considéré comme le fondateur de la médecine psychosomatique.
Les travaux du Dr Henri Laborit, neurobiologiste français du milieu du 20ème siècle poursuivent grandement cette démarche avec la compréhension du rapport direct entre l’inhibition de l’action et la maladie.
Mais à la recherche d’une lecture à la fois plus fine et plus globale, j’ai découvert la lecture biologique et me suis formé en 2017.
Cette grille de lecture établit un lien direct entre Psychisme – Cerveau – Organes avec cinq lois biologiques fondamentales mémoires de notre évolution.
A partir d’un conflit biologique – c’est à dire un choc vécu de façon conflictuelle, inattendue et dans l’isolement – il y a modification synchrone de la psyché, du cerveau et de l’organe correspondant.
D’un conflit, comme décrit précédemment, le corps se met dans une phase d’activité particulière jusqu’à la résolution du conflit apportant une phase dite de résolution. Le fonctionnement du corps est biphasique, ce qui permet d’expliquer le paradoxe de certaines douleurs physiques suite à une prise de conscience et à un changement de comportement associé.
Cette compréhension du fonctionnement du corps s’appuie sur notre évolution biologique, sur les trois feuillets embryonnaires nous constituant et sur leurs assistants, des bactéries jusqu’aux virus.
Si vous souhaitez commencer une thérapie EMDR ou obtenir plus d’informations, contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.