« Issu du grec therapeia qui signifie soin. Prendre soin, c’est avant tout écouter, être attentif à l’autre et à soi dans la relation. »
J’utilise de nombreux outils et techniques, complémentaires et associés comme l’EMDR, l’hypnose Ericksonnienne, la lecture biologique…
Ecouter sans juger pour que la personne puisse déposer une ou plusieurs paroles retenues, difficiles.
Ecouter avec le corps, les diverses résonances corporelles de part et d’autre, ce qu’elles peuvent évoquer, signifier.
Ecouter avec le Coeur, pour que l’au delà de Soi rencontre la particularité du moi impliqué, bloqué, figé et qui fait donc mal.
Dans le terme thérapie, il y a également le préfixe théos, qui signifie Dieu en grec mais ne correspond pas avec la vision chrétienne et personnifiée. Il pourrait se traduire par cosmos, univers, totalité, le grand Tout, le plus grand que Soi…
Le thérapeute serait donc un intercesseur, quelqu’un qui pourrait nous relier avec l’ensemble, nous permettre de nous mettre ou remettre en correspondance avec le Tout et avec soi, amener une direction, trouver du sens à notre vie.
Selon Hippocrate, père de la médecine moderne, 460 avant J.-C., il y avait la médecine des hommes
(notre médecine conventionnelle) et la médecine des Dieux (cette correspondance avec nous-même). Les deux visions étaient nécessaires et complémentaires pour permettre de se libérer des maux et maladies.
Dans la vision occidentale, la prise en charge passe par des outils, des techniques. Il en faut certes, mais dans les dernières études scientifiques portant sur l’efficacité des thérapies, il est clairement indiqué que la qualité de la relation, ce que l’on appelle l’alliance, représente à minima 60 % de la thérapie.